Raid Aérien Trans-Saharien 1923 - 1924

A la mémoire de Léon CABANIS, mon père.

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Adrar le 30 Janvier 24

Chère Yvonne,

Le courrier d' aujourd 'hui m'apporte une lettre de maman. Je viens de dîner et comme tout le monde, je vous écris ces quelques mots qui vont partir dans une heure par un appareil qui va à Béni-Abbès et qui repartira demain pour Béchar.

Je vais très bien et tout va bien pour l'instant dans la mission.

Le temps est au beau et s'il se maintient toujours ainsi, car si le simoun ne souffle pas, on pourra terminer le raid bientôt et être de retour à Béchar à la fin du mois prochain et l'on repartirai pour La Sénia vers le 15 Mars; mais il ne faut encore rien dire car dans une mission pareille on est au grés de beaucoup de choses.

Avant hier mon appareil a eu une panne, ce qui a obligé mon pilote à descendre de 2000 métres avec l'hélice calée ce qu'il a fait très bien, mais l'atterrissage a été un peu dur ce qui a aggravé la panne que je n'ai pu réparer avant la tombée de la nuit, ce qui nous a valu de passer la nuit à la belle étoile; c'est le cas de le dire car dans le désert le ciel est couvert d'étoiles; on a monté la faction à tour de rôle, bercé par le rythme des cris aigus des chacals et au petit jour on a pu repartir et rejoindre les camarades ici.

Timimoun ou Adrar

...... On survole toujours le sud Marocain et je t'assure que maintenant ça ne me fait pas plus d'effet de monter en avion qu'en bicyclette.

Je vous apprendrai que nous avons été avertis ces jours ci, indirectement, que l'escadrille va étre porté par le général commandant les territoires du Sud, à l'ordre du territoire, et que l'on va nous donner la médaille de la région Saharienne. On va rigoler à notre retour à Oran avec cette médaille de chocolat. A la suite du raid du mois passé le Commandant nous avait envoyé ses félicitations, avait porté le fait à la connaissance par la voie de la décision, et avait enlevé les punitions en notre honneur.

La semaine dernière il nous a envoyé de son propre argent une caisse de bouteilles d'anisette, de rhum, ... et même de champagne. On l'a bu à sa santé et tu peux croire qu'elle n'a pas fait long feu. Pendant la distribution il n'y avait pas plus de d'officier que de 2° classe et tout le monde se disputait pour le rabiot.

S'il n'arrive pas de contre-ordre, nous devons commencer notre second et dernier raid, bien plus important celui-la jeudi prochain; on part tous les 8 avions jusqu'à Taourirt, puis on se divisera en deux groupes, ......... .

....... l'un qui s'en ira vers l'Est jusqu'à In-Salah, et l'autre celui du lieutenant De Romanet qui descendra le plus avant possible jusqu'à la direction de Tombouctou. Mais je ne crois pas qu'on y arrive, car malgré les réservoirs spéciaux on ne peut rester plus de 5 heures en l'air, c'est à dire faire un parcours de 700 à 750 kilomètres, c. à d. qu'on pourra aller survoler jusqu'à 330 kilomètres au sud du dernier dépot d'essence dans le bled (car il faut retourner) ce qui oblige à avoir de l'essence à Lakalebeth et il faudra pour cela que tous les 8 appareils aillent yen porter au préalable car les chameaux y mettraient plus d'un mois de Taourirt à Lakalebeth qui est au delà des tropiques.

Enfin on verra jusqu'où l'on peut aller et si l'on y arrive pas ce sera la 2 0 escadrille qui tâchera d'y aller l'année prochaine. Aujourd'hui se trouve ici la mission Renault qui va comme la Citroën tenter la traversée jusqu'au Sénégal; ils sont accompagnés par des méharistes; ils pensent arriver à St-Louis au mois d'Avril. Je préférerais descendre en "taxi" jusqu'au Cap que de faire cette traversée avec des ustensiles pareils, c'est à peine si par moment ils font du 10 à l'heure.

Avant hier j'ai reçu une lettre de l'Oncle et des journaux, tout le monde a lu à tour de rôle Le Martinet qui nous fait bien rigoler. Sûrement que Linot Léon ou Eric Alain ne ----- pas qu'au lit ---- articles ici.

Je vois qu'il y a dimanche prochain un metting d'aviation à Nîmes avec les as Duval et Robin, dire qu'il y a des milliers de personnes qui vont payer pour voir des atteros avec hélice calée et surtout 25 francs pour le baptême; ici un baptême coûte cent sous pour le mécano.

Moteur HS en rade et crash, ou ??

..... .le sable s'est infiltré partout et a provoqué des frottements très durs qui ont fait casser certaines parties en acier du moteur, qui ne cèdent habituellement jamais.

On est heureux d'avoir de bons pilotes car ce n'est pas chose facile de faire un atterrissage potable lorsqu'un moteur vous plaque tout d'un coup; ça fait une drôle de sensation de descendre avec une vitesse aussi vertigineuse.

Après être restés une journée à attendre la réponse du message qu'on avait envoyé au commandant de La Sénia, nous recevons ce matin sa réponse; les appareils encore en état rejoignent Béchar et les autochenilles Citroën qui viennent de rentrer à Béchar viennent nous chercher ici; je ne pense pas être rentré à Béchar avant une semaine, mais si les appareils qui partent ce soir n'ont pas de pannes ils seront mercredi soir à Béchar et ma lettre pourrait partir vendredi.

Le Commandant nous fait savoir en outre qu'il nous envoie trois moteurs neufs de 450 chevaux et trois de 550 chevaux et qu'il va trouver l'ingénieur de la mission Renault qui est arrivé à Oran pour voir s'il veut faire le transport d'Oran avant la fin Mars; c'est égal avec des 550 chevaux on va "tracer", ça doit faire sûrement plus de 200 à l 'heure, car avec certains de nos 300 chevaux on faisait du 150.

C'est égal je pourrais dire que j'aurai voyagé à travers le Sahara par toute sorte de locomotion, en avion, à pied, à cheval en chameau et enfin en autochenilles; ces dernières sont épatantes, ça passe partout avec une vitesse allant souvent jusqu'aux 40 à l' heure. L'année prochaine il y aura une course d'autochenilles sur le trajet Béchar - Tombouctou.

Qui sait si en 1930 il n'y aura pas la 20° olympiade! .................... .

A visiter: Renault en Afrique, Histoire de Colonies Françaises le Sahara,

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