1919 - le 25 janvier le lieutenant Roget et son passager Coli réalisent Istres Alger Istres sur Breguet XIV GR (Grand Raid) Le 11 août Boussotrot et Coupet sur Goliath partent de Toussus le Noble pour Casablanca sans escale avec l'intention de rejoindre Dakar par la côte, escale à Mogador (Essaouira de nos jours), départ le 15 ensuite plus de "radiogrammes", pas de S.OS. Ce n'est que le 31 après la perte d'une hélice, atterrissage forcé sur la plage, mourants de faim et de soif qu'ils ont été recueillis par une tribu hospitalière.
1920 - C'est à l'aviation militaire que va échoir l'honneur d'ouvrir l'une des routes les plus périlleuses au dessus du continent Africain. Sur trois Breguet XIV, le commandant Vuillemin, le capitaine Mézergues, le lieutenant Dagnaux ont pour ittinéraire Paris, Alger, Tamanrasset, Tombouctou, Dakar. A Alger le Général Nivelle qui devait embarquer, empéché, est remplacé par le Général Laperrine. Seulement deux Bréguet XVI s'envolent, le commandant Vuillemin et le lieutenant Chalus, l'adjudant-chef Bernard et le mécanicien Vaslin qui va "porter sur ses genoux !!" le Général Laperrine. Fin tragique, visitez le site Mort du Général Laperrine
Les records de vitesse et d'altitude sont aussi des enjeux fous. Joutes impressionnantes entre Sadi-Lecointe, Casale et le lieutenant de Romanet. Sadi-Lecointe sur Spad-20 bis vitesse 246km/h ensuite 265.745km/h. Casale sur Nieuport-Delage record d'altitude à 9 520m. contre celui de Sadi-Lecointe de 8 906m. Casale nouveau record de vitesse à 283.864km/h sur Blériot batu par de Romanet à Buc sur Spad-20 bis à 292.682 km/h. Le 10octobre Sadi-Lecointe sur Nieuport-Delage atteind 296.694km/h et augmente son record à Villacoublay le 20 octobre à 302.529km/h. Le 4 novembre de Romanet surgit avec 309.012km/h. Mais le 12 décembre, à Villacoublay, entre les 2 poteaux distants de 2km, Sadi-Lecointe sur son Nieuport-29 cloture ces records à la vitesse de 313.043km/h.
Ces trois mousquetaires qui viennent si ardemment se disputer la palme font figure de héros. Ils sortent encore tout brûlants de l'enfer du ciel de 1914-1918, le lieutenant de Romanet ne comptait-il pas, au soir du 11 novembre 1918, dix-huit victoires officielles en combat aérien ?
1921 Le 23 septembre à Etampes, le lieutenant de Romanet perdra la vie lors de sa tentative de record de vitesse sur monoplan, Monge, dont l'entoilage est arraché en vol, 3 jours plus tard, Sadi-Lecointe, sur Nieuport-Delage sera champion avec 330.275 km/h.
Sur Caudron G3 de 1915, moteur de 80 cv., la Française Adrienne Bolland franchit la Cordilllère des Andes à 6000 métres.
1922 - L'hydravion semble étre le salut !, premiére traversée de l'atlantique sud Lisbonne Rio de Janeiro par les Portugais Coutinho et Cabral, dignes descendants de Vasco de Gama. Egalement toujours sur le vieux Bréguet XIV de la guerre de 14, le lieutenant Pelletier d'Oisy traverse la méditerranée Tunis Paris, retourne en Afrique et réalise Casablanca Tunis.
1923 - Deux officiers Américains Mac Ready et Kelly à bord d'un Fokker T-2 traversent sans escale le continent Américain New-York San Diégo soit 4088 km.
1924 - Les ailes de l'homme font le tour de la terre, quatre Douglas partent de Washington, trois à l'arrivée d'un tour du monde qui aura été accompli en cinq mois et demi, l'impression est énorme. Toujours sur Bréguet XIV mais avec un moteur de 400 CV., 930 litres d'essence, Pelletier-Doisy dont le surnom est Pivolo et Besin décollent de Villacoublay pour....? Tokyo. Avion brisé à Shangaï mais un autre Bréguet XIV mais de 300CV. prêté par le gouvernement Chinois, permet à ces "faucheurs de marguerittes" d'arriver le 9 juin à Tokyo.
1925 - Trois Bréguet XIV 300CV., toujours lui ! , s'envolent de Dakar sous les ordres du lieutenant-colonel Tulasne, du capitaine Gama, du lieutenant Michel et de l'adjudant-chef Cadoux. Ils traversent en oblique le Sahara atteignent Colomb-Béchard. Puis ils reviennent par le même chemin. La navigation a été remarquable. Il y a juste cinq ans que le Général Laperrine, l'homme des sables, est mort sous l'aile de son avion, dans l'horreur des dunes du Tanezrouft. Et deux ans au paravant Léon Cabanis faisait parti de ces défricheurs, téméraires inconscients. Le Sahara est désormé dompté. Et de jour en jour d'avantage, Pivolo (le lieutenant Pelletier-Doisy) et Bésin plus un mécanicien et un photographe à bord du Roland-Garros ainsi que Vuillemin et Dagnaux, l'inventeur d'appareils de navigation Le Prieur, un mécanicien et un radio à bord du Jean Casale, ainsi que deux appareils modernes Blériot -115, quatre moteurs de 180CV., partent de Paris le 19 janvier, regagnent Colomb-Béchard, en repartent le 28 et arrivent sur les rives du Niger le 5 février.
1926 - La bataille s'engage pour les records de distance en ligne droite. Le capitaine Arrachart sur Potez-28, moteur Renault de 550CV accompli 4 305km, le capitaine Girier sur Bréguet-19, moteur Hispano 500CV passe le record à 5 396km., le lieutenant Challe sur Bréguet-19, moteur Farman 500CV le hisse à 5 174km mais c'est Dieudonné-Coste sur ce même type d'appareil qui le portera à 5396km.
A visiter: Renault en Afrique .